Les chauves-souris utilisent diverses cavités : les arbres, les grottes souterraines, les ouvrages d’art et les bâtiments. Malheureusement, nombre de ces cavités sont désertées petit à petit du fait du déboisement, du dérangement humain ou des travaux de rénovation. Afin de subvenir à ce manque de logements, vous pouvez leur proposer des gîtes adaptés à leurs besoins. Lors des chaudes journées d’été, les chauves-souris aiment à se réfugier derrière les volets ouverts, exposés plein sud.
Gîtes pour chauve-souris © LPO AuRA
Exemples d’aménagements pour favoriser la présence des chauves-souris :
– Installer une chiroptière (petite ouverture dans le toit) à l’aide d’un professionnel. D’une manière générale, l’ouverture doit être de 40cm de large pour 7cm de haut (afin d’empêcher l’accès aux pigeons), située à mi pente de la toiture et hors éclairage extérieur direct.
– Dans le cadre d’une cave, ou d’une grange fermée par une porte par exemple, réalisez une petite ouverture sur le haute de cette porte : 15cm de haut pour 40 à 60cm de large afin de laisser circuler les chiroptères.
– Installer un gîte à chauve-souris : un gîte facile à construire est une boîte assez plate, avec un accès par-dessous, et respectant les dimensions suivantes : 20 x 32 x 7 cm avec une entrée de 2 x 20 cm. Posez le gîte en hauteur, à partir de 2,5 m, sur une façade ensoleillée de maison ayant un accès dégagé (absence de branches ou buissons) permettant l’accès en vol des chauves-souris.
Si vous observez une colonie de chauves-souris chez vous :
- Ne pas les déranger
- Conserver des ouvertures pour maintenir leur circulation
- Pour limiter le désagrément lié aux déjections, installer une bâche sous la colonie pour récupérer le guano : dilué à 50% avec de l’eau (car très riche !), il peut servir d’engrais naturel.
- Les chauves-souris sont intégralement protégées : si vous rencontrez des difficultés de cohabitation, contactez-nous à soschiro.rhone[at]gmail.com. Si vous trouvez une chauve-souris blessée dans la Rhône, contactez l'Hirondelle, centre de soins pour animaux sauvages.
Saviez-vous que la présence de ce mammifère volant permet de lutter naturellement contre les moustiques ? Un individu peut consommer jusqu’à 600 moustiques en une nuit !
> Aménagements dans les toitures et les combles : cliquez ici.
> Fabriquer un gîte de façade pour les chauves-souris : cliquez ici.