Le Busard cendré fait partie des espèces les plus menacées du département, et à ce titre, il fait l'objet d'un suivi et d'actions de conservation par la LPO dans le Rhône.
Grâce au financement de l'Union Européenne dans le cadre du Fonds de Développement Régional (FEDER), la LPO AuRA met en place un projet de Préservation et gestion d'un réseau de friches en faveurs de la biodiversité et notamment du Busard cendré en milieu agricole et expérimentation de restauration et de maintien d'une colonie de Busards cendrés sur le territoire du Contrat Vert et Bleu Grand Pilat (TRA 1.1.3)
Mieux connaître le Busard cendré
> Un choix d'habitat qui le met en danger
> Une régression alarmante

> Des actions qui reposent sur une forte implication de bénévoles
Les actions de conservation sont de deux sortes : la protection des couples nichant en culture et la préservation des milieux de nidification naturels.
La protection des nids en culture consiste à prévenir l'exploitant de la parcelle, puis, avec son accord à mettre en place des mesures afin de préserver la nichée. Plusieurs méthodes sont employées à cette fin. L'une d'entre elles consiste à baliser une zone autour du nid, qui sera épargnée durant la moisson. Dans d'autres cas, il peut s'avérer nécessaire de déplacer progressivement le nid vers une zone plus sure, ce qui nécessite d'importantes précautions afin d'éviter que les parents n'abandonnent leur nichée. Enfin, s'il n'existe aucune solution pour protéger la nichée sur place, les œufs sont prélevés et couvés dans un incubateur artificiel. Les poussins ainsi produits devront être nourris et soignés jusqu'à ce qu'ils puissent voler et chasser seuls. Ce travail est assuré par un centre de soins spécialisé.
La protection des milieux naturels passe par une sensibilisation des propriétaires de sites en vue d'obtenir des conventions de gestion. Ceci permet de pratiquer sur le site un entretien de la végétation afin de maintenir une strate buissonnante et d'empêcher la fermeture du milieu. L'objectif de cette action est de maintenir les sites existants, puis à terme de créer un réseau de friches favorables dans tous les secteurs cruciaux du département.
Les actions de protection reposant essentiellement sur un investissement bénévole (3500 heures de terrain par an) sont plus que jamais nécessaires si nous voulons sauver ce rapace.
> Exemple de suivi et de protection du busard cendré pendant une saison
Consultez le rapport 2014 : "La conservation des busards dans le Rhône - Année 2014"