Triste époque : même les oiseaux communs sont menacés !

C’est pour cela que la LPO et le Muséum National d’Histoire Naturelle ont initié en 2013 l’Observatoire des Oiseaux des Jardins.

 

Qu’est-ce que c’est que ça ?

Deux fois par an, vous êtes invités à compter les oiseaux présents dans votre jardin.
Un comptage a lieu le dernier week-end de janvier et l’autre le dernier week-end de mai.

Il vous suffit de vous poster pendant une heure, dans votre jardin, au cours de l’un de ces week-ends et de compter les oiseaux que vous observez pendant une heure (ce laps de temps « imposé » est indispensable pour que les comptages réalisés dans toute la France soient comparables entre eux).

• Ne notez que ceux qui se posent dans le jardin, non ceux qui se bornent à le survoler.
• Pour observer un maximum d’oiseaux, privilégiez la fin de matinée en hiver, et le début de matinée au printemps.
• Vous pouvez effectuer plusieurs sessions de comptage d’une heure au cours du week-end. Saisissez chacune individuellement (surtout ne faites pas le total de toutes les données du week-end).

Pour la saisie :

Sur le site national http://www.oiseauxdesjardins.fr vous trouverez de nombreuses informations, aides à l'identification, fiches descriptives...

 

À quoi ça sert ?

L’observatoire des oiseaux des jardins, c’est du sérieux. Pour preuve, il y a le Muséum derrière. Des milliers de participants, des centaines de milliers d’oiseaux comptés : en jargon scientifique, ça s’appelle un échantillon représentatif. Des milliers de participants au comptage, cela donne une photo représentative du nombre d’oiseaux qui nous entourent au quotidien. L’idée est de toute façon moins d’obtenir un chiffre qu’un indicateur qui sera comparé d’année en année.

Et vous, vous aurez la joie d'apprendre à observer, à remarquer ce que peut-être vous n'aviez pas l'habitude de voir: la vie sauvage, discrète, fragile, mais passionnante, autour de nous. Compter les oiseaux autour de nous, c’est prendre le temps d’admirer leur beauté, leur diversité, leur lutte quotidienne pour la vie, de découvrir un monde qui, souvent, nous échappe.

Consultez les résultats des comptages dans le Rhône

 

Partenaires :
  LPO Agirpourlabio Auvergne Rhne Alpes 
 

Une veille/surveillance est réalisée par la LPO pour pallier aux trafics d'espèces protégées sur les sites de vente en ligne (genre EBAY, le bon coin...).

Il est temps de mettre un terme à ce genre de pratique qui menace la conservation du vivant. Nous pouvons tous agir et donner quelques minutes de notre temps pour surfer sur internet et traquer ces annonces illégales.

> Comment procéder si vous constatez une vente d'espèce protégée ?

- Faites une capture d'écran pour enregistrer toutes preuves (certains enlèvent leur annonce rapidement après quelques messages incendiaires).

- Envoyez l'image à la Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et l'ONCFS en précisant bien la date, l'heure et autres éléments n'apparaissant pas correctement (lieu, contact, lien internet...)

 

 
logo oncfs• Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage du Rhône – ONCFS du Rhône
282 Avenue des Charmilles
69400 GLEIZE
Tél : 04 74 69 49 32
E-mail :Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site internet : www.oncfs.gouv.fr

 

Pour en savoir plus : site de la LPO France

 

Le salon Primevère à Eurexpo aura lieu cette année du

vendredi 8 mars au dimanche 10 mars 2013.

Vous êtes disponibles et souhaitez passer un peu de temps sur le stand ou dans les ateliers :

Il y aura un temps d'atelier "construction de nichoirs" sur l'espace environnement le samedi entre 10h30 et 12h30,

2 ateliers "découverte des oiseaux des jardins" sur l'espace enfants : 1 le samedi matin et 1 le samedi après-midi,

3 jours de stand, avec installation vendredi matin et démontage dimanche soir

 

Vous pouvez vous inscrire directement en ligne sur le lien suivant :

calendrier de présence des bénévoles

Les billets d'accès au salon Primevère sont offerts aux bénévoles et disponibles au local.

Pour + d'info : contactez-nous

primevere 2013

 

Si vous souhaitez participer à la vie de l'association, contactez-nous.

 

- Le Temps des Cerises à Confluence Lyon - Samedi 22 et dimanche 23 juin

4 bénévoles sur les 2 jours (possibilité de faire une demie journée) pour aider Leslie à accueillir le public et l'aider à encadrer les ateliers.

Déroulement du week end

- Le 22 juin :

Matin : visite du site avec jumelles (Leslie), il faudrait donc quelqu'un pour tenir le stand en attendant. Pour l'après midi, il y a un atelier construction nichoirs. Toute seule c'est très délicat pour gérer tout le monde, à 2, voir 3 personnes c'est mieux.

 - Le 23 juin :

C'est l'inverse, le matin construction de mangeoire et l'après midi visite du site avec jumelles (Leslie).

 

Suivi Hivernal des Oiseaux Communs

 

L'ex-Suivi hivernal des oiseaux des champs évolue : depuis l'hiver 2014-2015, il a pris le nom de Suivi hivernal des oiseaux communs et s'appuie sur la grille du STOC-EPS printanier.

pinson du nord-g. corsand

Le programme SHOC est simple et peu chronophage, réalisable par un grand nombre d'ornithologues capables d'identifier les oiseaux à la vue et à l'ouïe. Il est basé sur des comptages d'oiseaux à partir de 10 transects de 300 mètres le long desquels l'observateur se déplace, dans un carré de 2x2km tiré au sort (même grille que le protocole STOC-EPS). Une paire de jumelles peut être utilisée pour aider à la détermination. C'est vous qui délimitez vos transects, après avoir reçu un carré.

Le transect est parcouru à pied, en marchant (environ 4 km/heure). Deux passages sont réalisés entre le 1er décembre et le 15 février avec 3-4 semaines d'intervalle minimum entre les 2 passages et se dont entre 10h et 15h. Vous pouvez visualiser le protocole ici : http://vigienature.mnhn.fr/sites/vigienature.mnhn.fr/files/uploads/Protocole_SHOC_2014.pdf


Le SHOC se veut complémentaire du STOC-EPS, en permettant d'observer ou de confirmer des tendances observées des populations d'oiseaux en hiver (variations temporelles et géographiques d'abondance relative hivernale), de proposer des indicateurs, comme c'est le cas pour les oiseaux nicheurs, mais aussi de mieux visualiser les ressources utilisées par les espèces, d'identifier les relations entre abondance et habitat, voire les déplacements des populations hivernales , et d'appuyer les travaux sur l'impact des changements globaux sur les oiseaux (changements d'aire de répartition ou de comportements migratoires). C'est aussi l'occasion d'explorer en hiver des milieux ruraux pas forcément très prospectés hors saison de nidification, et qui peuvent réserver de belles surprises : groupes de fringilles, rapaces...

Comme tous les programmes de suivi à grande échelle, les résultats seront d'autant plus fiables que le nombre de participants est important et que les observations sont répétées un grand nombre d'années. Aussi, n'hésitez pas à prendre contact avec votre coordinateur départemental (pour le Rhône : Cyrille Frey Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) pour intégrer ce réseau d'observateurs. Si vous participez déjà au suivi STOC-EPS, vous pouvez également réaliser un suivi hivernal sur votre carré ou un autre carré du réseau.

La saisie s'effectue sur Faune-Rhône. Une fois que vous aurez reçu votre carré, le coordinateur vous ouvrira les droits nécessaires pour saisir vos transects. Vous les utiliserez ensuite pour saisir les données selon un protocole de saisie spécifique et très simple, qui permet au Muséum de récupérer directement les données.


Coordination départementale : Cyrille FREY, chargé d'études LPO Rhône
 
 

Rendez-vous sur le site Vigie Nature du Muséum d'Histoire Naturelle

 
 
alouette des champs-g.corsand