Imprimer

bandeau faune rhone2texte

> Atlas régioniaux :

Hrisson PhRivire

Découvrez les atlas publiés de la LPO Auvergne-Rhône-Alpes consultables en ligne :

> Les chauves-souris de Rhône-Alpes (2014)

> Les mammifères de Rhône-Alpes (2021)

 

> Vous souhaitez identifier un animal que vous avez photographié :

Quel est cet oiseau ? Quelle est cette plume ? Quel est cet amphibien ? Quel est ce reptile ? Quel est ce mammifère ?

Envoyez-nous sa photo à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

> Vous avez observé un animal, notez-le :

Sur le site participatif faune-rhone :

visionatureFaune-Rhône est un site internet participatif de la LPO Rhône dédié aux observations naturalistes dans notre département. Après avoir ouvert un compte, chacun peut entrer ses observations naturalistes et consulter les données des autres observateurs. Il permet actuellement de saisir les groupes suivants : oiseaux, mammifères (hors chauves-souris), amphibiens, reptiles, papillons, libellules et orthoptères (grillons, criquets, sauterelles).

Plusieurs fonctionnalités permettent d'extraire des données selon plusieurs critères, et même d'exporter ses propres observations vers son ordinateur en différents formats.

Ces observations mises en commun permettent d'améliorer notre connaissance de la faune du département et également d'agir pour la protection des espèces et de leurs milieux.
 
Pour toutes questions ou problèmes techniques sur le site Faune-Rhône, contactez Cyrille Frey Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (référent salarié du comité de gestion de Faune-Rhône)
 

Via l'application NaturaList :

logo naturalistC'est une petite révolution dans la collecte de données naturalistes. L'application NaturaList est disponible gratuitement pour Android !

Avec NaturaList, enregistrer des observations d'oiseaux et de faune (mammifères, batraciens, reptiles, divers insectes, etc.) n'aura jamais été aussi simple. Vous pouvez saisir toutes vos observations en quelques clics: le téléphone vous localise de lui-même. Le réseau manque dans votre vallon humide préféré ? Pas de panique: vous pouvez télécharger au préalable des cartes OpenStreetMap.
Où que vous soyez en France ou en Europe, vous contribuez au portail local sans vous préoccuper de savoir lequel. S'il n'y a pas de portail localement, vous pouvez sauvegarder vos données pour votre usage personnel ou pour les transmettre au groupe local de naturalistes de votre choix en allant sur le portail d'archivage avec votre identifiant et votre mot de passe Faune-Rhone.org.

Ainsi, tout ce dont vous avez besoin pour vos données, n'importe où en Europe, c'est cette application gratuite et très ergonomique. Disposer d'une connexion sur le terrain n'est pas nécessaire puisque vous pourrez sauvegarder des fonds de cartes sur votre SmartPhone. Et là où vous disposez d'une connexion, vous pouvez même consulter vos dernières données, les dernières observations faites par d'autres autour de vous, ou les dernières observations d'espèces rares.

Enfin, l'application fonctionnant hors connexion, vous pouvez saisir vos données au fur et à mesure de votre marche sur le terrain, et ne les synchroniser avec les portails Internet qu'une fois de retour : ne craignez pas d'être "tracé" à vos dépens.

La synchronisation de l'application renverra les données produites dans le Rhône directement sur le site Faune-Rhone, pas besoin de double saisie !

Configuration technique requise : un smartphone ou une tablette disposant d'un GPS et tournant sous Android.

Pour la télécharger gratuitement, c'est ici, et le mode d'emploi ici !

 

> Notez toutes vos observations dans le Rhône sur le site : www.faune-rhone.org

> Notez vos observations sur toute la France directement sur le terrain via l'application NaturaList

page faune rhone