Suivi des mesures compensatoires du chantier de l'A89 dans le Rhône

A partir de 2008, la LPO Rhône a donc travaillé à la mise en application de ces mesures compensatoires pour les amphibiens (10 espèces) et de nombreuses mares étant menacées par le projet.
Dans un premier temps, un inventaire de toutes les mares impactées a été mené et un salarié de la LPO Rhône a réalisé des pêches de sauvetage sur chacune d'elle pour transférer les amphibiens d'une mare comblée vers une mare plus pérenne.
Depuis 2011, un suivi des amphibiens présents dans ces mares est mené tous les deux ans pour évaluer l'efficacité des mesures.
En complément de ce suivi, une étude Capture Marquage Recapture (CMR) sur le Sonneur à ventre jaune est aussi réalisée chaque année dans le Vallon du Boussuivre, au sud-ouest de Tarare. Ce secteur abrite une population de Sonneur importante et cette étude doit permettre de connaître la taille de la population et son évolution après la construction de l'A89.
En complément du suivi des mares, la LPO, avec d'autres associations du département, participe au suivi des passages à faune par pièges photographiques. La LPO est plus particulièrement chargée du suivi de la migration des amphibiens qui débutera en 2013.